Nous sommes de retour!

mercredi 8 juillet 2009

VLA

Après une nuit pas mal relaxe (d'après les standards du roadtrip) nous repartons ce matin pour Meteor Crater (à 5km ducamping). Il y a 50,000 and un météor de 50m à décider de venir se crisser en plein milieur de nulle part en Arizona y laissant un cratère de 570 pieds de profond et de 1km de diamètre. Pas mal impressionant voir ce qu'une petite roche peut faire quand on la pitch fort.





Malheureusement nous ne pouvons pas déscendre dans le cratère, par contre le centre de visite/explication du cratère (en plus de ses animations des années 60) offraient un beau backgroud pour qu'on puisse prendre une photo (et il y avait des américains qui le faisaient sérieusement!!!!).




Après cette courte visite, nous nous sommes dirigés vers la "petrified forest". Nous voulions rentrer dans le parc par la route du Nord et en resortir par le Sud. Malheureusement ne sachant pas ceci et en voyant des directions pour la "petrified forest" je les ai suivis à la place de suivre le GPS. Nous nous sommes donc retrouvés à l'entrée Sud du parc. En se renseignant, tout ce qui vallait la peine de voir était à l'entrée Nord... soit une heure de plus sur notre trajet déjà serré. De plus, notre génératrice déconnait un peu. Pendant que certaines personnes visitait les quelques arbres pétrifiés, certains autres contactaient St-Cyr pour essayer de régler le problème de la génératrice. Supposément qu'on en demande trop à la génératrice (vu qu'on a juste l'air climatisé et le frigo dessus, nous en concluons que soit il fait trop chaud en Arizona et/ou il y a des problèmes avec la génératrice) St-Cyr nous envoye par email des endroits où la réparer.

Nous décidons de couper court notre visite à la fôret pétrifiée et se diriger vers notre destination finale pour la journée : le Very Large Array (VLA). Petite explication courte (que wikipedia vous donnera plus en détails) le VLA est un ensemble (27) de radiotéléscopes mis en forme d'étoile à 3 branches. Un rassemblement de radiotéléscopes est pas mal plus puissant et précis qu'un gros radiotéléscope.

Nous nous sommes arrêtés peu avant d'y arriver pour 2 raisons: Prendre des photos de loin des téléscopes

et parce que Buzz fait une expérience continue avec les vaches à cet endroit spécifique. Il essaye de trouver la diète des vaches à côté du VLA. Il y a 7 ans il avait essayé de nourrir les vaches avec des "Tostitos Scoops". Aujourd'hui il s'est essayé avec des Nachos à saveur de Guacamole. Nous confirmons que tout comme les "Tostitos Scoops" les vaches n'aiment pas les Nachos à la Guacamole (par contre, les gens du VR ont beaucoup apprécié).


(Finalement nous n'avons pas de photo de Buzz nourrisant les vaches... donc voici un "screenshot" de l'écran de la caméra... décevant comme image pour une gang de geek, oui)
Arrivé au VLA Van et Flash sont sorti excités comme des enfants arrivant à Disney World. Un petit film et une petite visite à l'intérieur nous explique le concept et le procédé (et pour ceux qui pensent qu'on est geek.... ils avaient des choses qui étaient expliqués pour les gens techniques que même nous on comprenait pas (j'en ai pris des photos pour mon père qui s'y connait un peu plus en antennes et en radio fréquences). La visite extérieure commençait avec un exemple pour les enfantspour montrer le principe d'une soucoupe (ça tombe bien on était 8 enfants). Il y avait 2 petite soucoupes à 25 mètres l'une de l'autre et en chuchotant au point focal d'une soucoupe (environ 10 pouces du fond), la personne devant l'autre entendait aussi clairement que si la personne avait chuchoté dans l'oreille. Vous pouvez donc deviner le nombre de conneries qui ont été chuchoté d'un orifice ou d'une autre dans les soucoupes.



Nous procédons ensuite à un de ces gigantesque radiotéléscope (25m de diamètre et 235 tonnes). Très impressionant... encore plus quand on sait qu'ils peuvent changer la configuration en déplaçant les antennes pour qu'ils soient très proches l'une de l'autre ou très loin (jusqu'à 13 miles par branche) ou autre configuration entre les deux. Ils sont placés sur des chariots monté sur des rails... et déplacés une par une. Celle en-dessous de laquelle nous étions était en fonction...



Mais il y en avait d'autres qui fonctionnaient pas dont celle-ci: elle avait une banane dans l'oreille.



Van s'est pluggés dans une des antennes pour essayer de voir si TQS était encore en onde. elle n'a rien entendu, mais je lui ai dit de pas trop de réjouir... l'antenne pointait juste pas das la bonne direction.



Flash lui a essayé de capter TQS avec les oreilles de lapin.... On dirait qu'il ne s'est pas branché au bon endroit car le lapin n'a pas aimé.



Nous avons soupé sur le bord du VLA (pas de micro-onde car la pancarte nous demandait clairement de fermer micro-onde et cellulaires pour éviter les interférences). Donc tacos assis sur une chaise de camping à regarder les antennes et les vaches au soleil couchant avec un bon vent pour nous rafraîchir... quoi demander de plus? Un bon hôtel? Malheureusement, nous repartons aussitôt que possible et conduisons toute la nuit vers Houston pour visiter la NASA le lendemain.

Donc bonne nuit à vous... pour les jaloux de notre voyage, pensez à nous qui allons rebondir en dormant et se réveiller à chaque fois que le conducteur prend un tournant (ou ligne droite) un peu large et embarque sur les vibreurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire