Ici aussi, nous passons une vérification de sécurité (pas de détecteur de métal, mais une fouille des sacs) et rentrons dans le Space Center. Première impression? Oh my god... on est à Disney!!! Première chose en rentrant un manège ou jeu d'enfants de Indiana Jones!!!!! Tout ça avec la trame sonore de Star Wars en fond! Kossé que ça a voir avec la NASA?? À vue d'oeil des manèges pour enfants... certains avec un thème plus ou moins relié à la NASA, d'autres aucunement. Ceci dit, en allant chercher une carte de la place, on finit par trouver des endroits intéressant à visiter. Il est convenu de commencer par un tour du Nasa Center via une petite navette gratuite. Encore une fois scanneur de métal et fouille de bagages.

Le conducteur-animateur nous pointe les buildings intéressant d'une voix monotone et nous arrêtons devant le premier building , le Mission Control Building. Nous visitons la salle de presse de l'ancien "Mission Control", où les missions Mercury, Gemni et Apollo étaient gérées. Là, un sympatique vieux monsieur nous explique la salle, nous parle de l'historique des missions et surtout, nous indique que la nouvelle salle de mission control est 3-4 murs plus loin de l'où on se trouve et que en-dessous de nous se trouver la salle de contrôle de l'ISS!!! Le nerd en nous frétilla de plus belle. Sympathique Monsieur nous a parlé de la prochaine mission spatiale, STS-127, et lorsqu'il nomma les astronautes composant l'équipage, il a compris que la salle (et contenait quelques Canadiens au tonnerre d'applaudissements quand il a dit le nom de Julie Payette! :-) Excellent orateur, maîtrisant sa matière totalement, il a eu l'humour de nous faire un clin d'oeil en convertissant en système métrique les vitesses et distances. :-)

Nous continuons ensuite le tour vers les fusées. Quelque modèles "réduits" (pas pleine grandeur mais très grande quand même) de fusée et des moteurs pleines grandeurs de certains "moteurs" de fusée (dont la Saturn V).

Et ensuite, nous entrons dans le building qui abrite une fusée Saturn V complète, celle qui fut utilisée pour toutes les missions Apollo. Les 3 étages, le Service Module, le Command Module (la petite capsule conique), il ne manquait que le LEM et quelque pièces pour assembler le tout, La fusée fut déposée sur son côté pour qu'on puisse en voir l'intérieur. Pour vous donner une idée de la grandeur, on aurait été capable de rentrer nous 8 confortablement dans un des moteurs et il y a 5 de ses moteurs à la base de la fusée.

Une fois que nous avons réussi à détacher Van et Flash de la fusée, nous avons repris le petit véhicule pour revenir au Space Center.
Voici une photo des deux Buzz, le premier étant le second homme à avoir fouler le sol lunaire, le second était le nôtre... la ressemblance est terrible! :-)

Nous allons ensuite visionner un court-métrage au Starship Gallery. En attendant le début de la projection, Flash est allé nous faire un speech derrière le podium dans le coin de la salle (podium avec le logo du président dessus). Une fois la projection commencé, ils nous avertissent que le podium en question est le podium duquel le président Kennedy a fait son speech annonçant que les États-Unis allaient envoyé un homme sur la lune et le ramener vivant d'ici la fin de la décennie 1960. Les fameux mots: "We choose to do this not because it is easy, but because it is hard". Flash s'est renfoncé un peu plus profondément dans son siège après avoir appris ça. Suite au court métrage, nous allions visiter un petit musée où l'on pouvait voir une capsule Mercury et une capsule Gemini ainsi que LA capsule de Apollo 17 (que Van était toute excitée de toucher).


Le tour se terminait ensuite avec le "Moon Rock Vault" (le coffre de roche de lune), soit une salle avec des grosses portes de coffre de banque et des caméras de sécurité un peu partout avec des avertissement que les portes se ferment rapidement en cas d'alarme (donnant pas mal le goût à tout le monde de faire de quoi pour partir l'alarme pour voir ce système en action, maismalheureusement, personne ne s'est porté volontaire). Dans ce coffre se trouvaient plusieurs échantillons de roche lunaire récupérés de plusieurs missions. Nous pouvions même toucher un roche lunaire!!! La sécurité était encore plus haute ici:une structure de verre et de métal avec des caméras de sécurité tout autour. Ça laisse la place pour mettre a peine une main sur la roche de un pouce carré qui est collé sur la plaque. Impressionnant (pour les geeks) de toucher quelque chose qui se trouvait sur la lune. Impressionnant aussi la quantité de sécurité pour un petit boutte de roche.


Malheureusement, le garde de sécurité a dû nous mettre à la porte, le Space Center était en train de fermer. Juste le temps de faire un petit tour au gift shop et ils fermaient les portes derrière nous. Donc après avoir fermé un bar à Williams, AZ, nous fermons le NASA Space center. Maintenant rendu 19h, nous commençons à avoir faim et nous dirigeons vers un steakhouse à Houston (à Rome, on fait comme les Romains!). Malheureusement arrivés là et assis à table, nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait pas de steak. C'est plutôt comme un genre de "Cage aux sports" Américain (Buffalo Wild Wings)... oh well. On va devoir revenir à Houston pour prendre du steak. Nous décidons de se rapprocher un peu de la Nouvelle-Orléans et se trouver un hôtel en chemin pour relaxer un peu. Demain, notre dernier arrêt prévu. Nous avions une journée de lousse en cas de pépin, et vu que nous avons pas eu de gros pépin à date (touche du MDF cheap qui commence à tomber en morceaux), nous avons une journée supplémentaire que nous allons passer à Myrtle Beach. Bonne soirée à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire