Nous sommes de retour!

dimanche 19 juillet 2009

Le retour

Vous auriez deviné, le voyage est fini.
Il faut bien conclure ce voyage, donc voici le court récit depuis notre nuit à Myrtle Beach.

La fin s'est déroulé sans trop d'histoire. Nous avons quitté Myrtle Beach après un buffet-déjeûner (bizarrement, il y avait beaucoup de fruits dans nos assiettes) pour faire les 19h de route qui nous séparent de Montréal. Nous traversons la Caroline du Nord, la Virginie, le Maryland, le Delaware et le New Jersey sans trop d'évènements.

On s'arrête pour la nuit dans un Service Area (un Turnpike au New Jersey) juste avant la tombée de la pluie. Un gros orage se prépare! On passe notre dernière soirée dans le VR à regarder les éclairs au loin, à se prendre un verre de vin, à prendre sa douche à pluie battante, à jaser et à célèbrer notre voyage.

Au premières heures du matin, notre chauffeur matinal désigné prend la route pendant que nous dormons encore et poursuit notre traversée des États-Unis vers Montréal.

On s'arrête avant le poste-frontalier de Lacolle pour faire un brin de ménage du VR et s'organiser pour passer la douane. Nous avons droit à 2 bouteilles de vin et 750$ de dépenses chacun. Il n'y a eu aucun problème avec le 750$ de dépenses, mais certains ont pris un peu plus que leur quantité permise de vin (on ne pointe personne en particulier!). Après répartition des bouteilles, on détermine que l'on va devoir payer les taxes sur 5 bouteilles de vin et 4 bières. Nous reprenons chemin et arrivons donc à la frontière. Après un scan rapide des passeports, le douanier nous demande si on apporte de l'alcool et Veers d'y répondre 21 bouteilles de vin et 4 bouteilles de bière. Je ne sais pas si le douanier n'était pas bon en mathématiques ou s'il s'en foutait tout simplement, mais 30s plus tard, nous pénétrons au Canada, l'air un peu étonné, sans devoir payer quoique ce soit.

Nous sommes au Québec, notre épopée aux États-Unis est terminée. Veers met du Cowboy Fringants dans le VR, et la dernière heure du voyage se fait, contrairement au reste du voyage, en silence. Si 20 mots se sont échangés entre la frontière et Boucherville, c'est beau.
Chacun est pris dans ses pensées.
Réalisant tristement que le voyage se termine?
Rejouant dans sa tête les bons moments de ce voyage?
Pensant aux amitiés qui se sont resserrées ou créées?
Réalisation de l'exploit que nous venions d'accomplir?
Réalisation que c'est magnifique ailleurs, mais chez nous, c'est chez nous?

Je ne peux vous dire ce que pensait mes compagnons, mais pour moi, ce silence, parce qu'il a été vécu en commun, est un témoignage de l'amitié et du rapprochement qui s'est fait entre chaque membre de ce voyage. Sans se parler, tout le monde a compris que nous avions besoin de ce moment d'introspection.

Je profite d'ailleurs de ce post pour remercier mes compagnons. Buzz, Jenn, Evelyne, Flash, Veers, Hélène, et bien sûr Van: je vous remercie du fond du coeur pour ce magnifique voyage que vous m'avez permis de faire. Je n'aurais pu choisir de meilleur groupe pour vivre cet expérience.

Merci aussi à nos netspectateurs qui nous ont suivi dans notre voyage et nos conneries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire